Ground Zero à New York

Image de l’auteur Steffen
Steffen
3. septembre 2019
113 Bewertungen

Ground Zero n’est plus un lieu de terreur, mais un lieu de commémoration et de recueillement. Là où s’érigeaient autrefois les Tours Jumelles du World Trade Center, se trouve désormais le Mémorial national du 11-Septembre. Le nouveau complexe du World Trade Centers est un hommage aux victimes des attaques. Nous trouvons que ce lieu mérite plus d’une seule visite. Pour chacun de ces sites significatifs de New York (par respect, je ne parlerai pas ici de «curiosité touristique» ou d’«attraction»), nous avons rassemblé ici pour toi les informations essentielles. 

Contenu

Le One World Trade Center

Le One World Trade Center est bâti sur le site de Ground Zero, là-même où se sont déroulés les attentats du 11 septembre 2001 qui ont amené à l’effondrement des Tours jumelles. Ce nouveau bâtiment devait à l’origine s’appeler la «Freedom Tower», nom qui fut finalement abandonné plus tard pour des raisons commerciales. Ce complexe étant d’une valeur symbolique forte, sa phase de conception et de réalisation ont été particulièrement longues, et de nombreux projets et idées diverses ont été proposés. Au cours de nos 5 visites après 2001, nous avions d’ailleurs été étonnés de constater le peu de changement sur le chantier.

En savoir plus!

Le Mémorial national du 11-Septembre

Les deux bassins du Mémorial ont été construit à l’emplacement exact où se trouvaient les Tours Jumelles. Telles deux empreintes de pieds géantes, ils ancrent la mémoire du World Trade Center sur le site Ground Zero à New York. Sur deux surfaces de bronze de tailles différentes sont gravés les noms de toutes les victimes, pour une émotion intense lors de la visite du site. La présence de bassins explique également le nom «Reflecting Absence» (le «reflet de l’absence», ou en d’autres termes: «Prenez conscience de ce qui manque») donné également au Mémorial. Le nom de toutes les victimes est inscrit sur les plaques de bronze entourant les deux bassins. Le Mémorial du 11-Septembre englobe les deux grands bassins et le parc commémoratif.

Le Musée du Mémorial du 11-Septembre

Le Musée du Mémorial du 11-Septembre se trouve sur le site du Mémorial, ouvert au public depuis mai 2014 et l’hommage émouvant prononcé alors par le Président Barack Obama. Une semaine fut donnée aux survivants et proches de disparus afin de se rassembler sur le lieu, pour commémorer les défunts et le souvenir de ce jour. De nombreuses personnes ont entendu cet appel. Cependant, de plus en plus de voix négatives se sont élevées dans les médias américains contre l’ouverture d’un musée.

En savoir plus!

Plateforme d’observation du One World Observatory sur le site du One World Trade Center

Le nouveau One World Trade Center est aujourd’hui terminé, et New York a été enrichie d’une nouvelle curiosité touristique à découvrir. Les New-Yorkais sont également fiers de ce nouvel emblème. Nous vous invitons aussi chaudement à vous rendre sur place, et vous avons réservé quelques informations intéressantes sur le sujet.

En savoir plus!

The Sphere au Mémorial national

The Sphere est une œuvre d’art du sculpteur allemand Fritz Koenig. À l’origine, cette sculpture se tenait au milieu de l’ancien World Trade Center; les attaques du 11 septembre 2001 ont lourdement endommagé The Sphere, mais sa structure est toutefois restée assemblée. Depuis 2002, The Sphere était installée comme mémorial dans Battery Park, à seulement 100 mètres du nouveau One World Trade Center. Il s’agit d’un fragment de l’histoire de New York, et d’un lieu commémoratif pour les New-Yorkais. Vous pouvez désormais l’admirer dans Liberty Park, dont le terrain a été conçu légèrement en hauteur. Ainsi, vous y aurez une vue magnifique sur le Mémorial national du 11-Septembre et son Musée. Depuis septembre 2017, The Sphere est de retour à proximité du lieu où elle était initialement installée.

9/11 Tribute Center & Walking Tour

Le 9/11 Tribute Center & Walking Tour est un circuit apprécié dans le Mémorial du 11-Septembre, et surtout saisissant d’émotions. Je me trouvais moi-même à New York au moment des attaques du 11 septembre 2001, et j’ai vécu cette journée. C’est pourquoi le Mémorial du 11-Septembre, le One World Trade Center et ses circuits ont une histoire personnelle pour moi.

A propos de l’auteur
Steffen Kneist
Wie hat dir dieser Artikel gefallen?

Kommentare

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *