Tout ce qu’il faut savoir sur la Statue de la Liberté à New York

Visiter la Statue de la Liberté: tours en bateau, vols en hélicoptère et tickets pour la couronne

Image de l’auteur Tino
Tino
3. septembre 2019
213 Bewertungen

La Statue de la Liberté, appelée officiellement «Statue of Liberty», ou encore surnommée affectueusement «Lady Liberty» par les Américains, est le symbole de la liberté aux États-Unis. La France leur a offert cette statue avec dix ans de retard, afin de célébrer les 100 ans de la Déclaration d’indépendance, et a été inaugurée le 28 octobre 1886.

Contenu

Chaque jour, ce monument est visité par des milliers de touristes de différentes manières. Ici, vous apprendrez toutes les informations essentielles autour de la Statue de la Liberté à New York, et comment la visiter de la meilleure manière. Et nous y sommes même retournés à plusieurs reprises: Tino y est allé en famille en 2017, et je suis retourné sur le terrain en 2018 afin de vous livrer de nouvelles impressions.

La Statue de la Liberté et son symbole

Située dans le port de New York, la Statue de la Liberté était le premier élément que de très nombreux immigrés, venus d’Europe pour accoster à New York, pouvaient voir du Nouveau Monde. Ce symbole est solidement ancré dans la mémoire collective, et chacun l’associe avec la ville de New York. L’artiste Frédéric Auguste Bartholdi a construit la Statue de la liberté, tandis que la structure intérieure en acier a été conçue par Maurice Koechlin, chef du bureau d’études de Gustave Eiffel. Le piédestal a été construit sur place par les Américains. La Statue de la Liberté elle-même fut construire en France, et assemblée auparavant à Paris afin d’effectuer des essais. De nouveau démontée, elle traversa l’Atlantique à destination de New York en 1885. En 1886, le président Grover Cleveland inaugura le monument.

Sa couronne à sept pointes symbolise les sept mers du globe, et les 25 fenêtres sous la couronnes les pierres précieuses de la planète. Un pied de la statue repose sur des chaînes brisées, qui symbolisent la fin de l’esclavagisme. Le bras levé brandit une torche dorée, emblème du mouvement des Lumières.

Hauteur de la Statue de la Liberté

Avec un total de 46m, Miss Liberty se tient fièrement sur un piédestal qui la surélève de 47 mètres supplémentaires. Son poids de 225 tonnes est habilement camouflé sous son habit de cuivre, que le temps a revêtu d’une patine lui donnant sa couleur verte actuelle.

Tickets pour visiter la Statue de la Liberté


Je vous recommande deux différents tickets pour la Statue de la Liberté: le premier ticket comprend un tour en bateau passant à 30 mètres DEVANT la Statue de la Liberté. Mais il faut bien cette distance, afin de pouvoir faire de superbes photos de la Statue de la Liberté. Vous ne pourrez cependant PAS accéder à l’île. Ce tour est parfait pour tous ceux qui souhaitent approcher la statue de près en évitant tout mouvement de foule.

Le deuxième tour est pour Liberty Island et Ellis Island (mais ne comprend pas un accès à la couronne, ce qui n’est pas plus mal, d’après mon expérience). Cerise sur le gâteau: vous pouvez faire ce tour gratuitement, si vous possédez le New York Pass, l’Explorer Pass ou le CityPASS. En savoir plus ici sur les pass Sightseeing.

Si vous souhaitez tout de même visiter la couronne, vous pourrez uniquement acheter le billet auprès de l’opérateur officiel. Chaque jour, il existe seulement un nombre limité de tickets valables le jour-même, comprenant environ une heure d’attente, vendus par Statue Cruise Line (opérateur officiel des tours en bateau vers la Statue de la Liberté). Avec ces tickets, les ferrys Statue Cruise vous conduisent directement de Battery Park ou de Liberty State Park NJ en direction de la Statue de la Liberté.

Vous effectuerez deux arrêts: un sur Liberty Island, l’île où est située la Statue de la Liberté. Selon votre ticket, vous pourrez ensuite accéder à la Statue de la Liberté, prendre des photos et profiter de la jolie vue sur Manhattan. Vous continuez ensuite votre trajet vers Ellis Island. Une visite au Musée de l’immigration, qui était autrefois le bâtiment principal de l’immigration de la ville de New York, est inclus dans le prix. De l’embarcadère du ferry, un chemin court et joliment pavé de verre vous mène à l’entrée du musée. De là, vous retournez ensuite à Battery Park.


Quelle est la meilleure heure pour visiter le monument?

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, seul un nombre limité de ticket est disponible chaque jour. Et comme on le dit si bien, «premiers arrivés, premiers servis»: plus vous arriverez tôt au départ à Battery Park, plus vous aurez vos chances d’avoir un ticket. Le premier ferry prend le départ à 9h30. Consultez ici le plan de trajet du ferry.

Mesures de sécurité lors de la visite

Depuis le 11 septembre 2001, la Statue de la Liberté est longtemps restée inaccessible aux visiteurs. Réouverte depuis 2004, il a tout de même fallu attendre 2013 pour pouvoir la visiter entièrement. Suite à l’Ouragan Sandy (hiver 2012), la couronne a bénéficié de réparations qui ont permis sa réouverture comme point de vue. Avant de prendre le départ en ferry, il faut passer par des contrôles de sécurité rigoureux, comme à l’aéroport.

Nouveau: une visite guidée incl. des tickets pour la plateforme d’observation du One World Observatory.

  1.  Achetez vos tickets ici et retrouvez plus d’infos et de détails sur le tour ici.
  2. Pour gagner du temps, réservez en avance vos billets pour la Statue de la Liberté, de préférence en ligne. Vous pourrez y sélectionner l’heure de votre choix, et choisir entre différentes catégories de ticket. Toutes les différentes options de ticket sont présentées ici:
  3. Avec le New York Pass, la visite de Miss Liberty (sans sa couronne) est déjà incluse. En savoir plus sur le pass ici.

Alternative: passez près de la Statue de la Liberté avec le «Staten Island Ferry»

Pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, le trajet en Staten Island Ferry à destination Staten Island sera un choix idéal. Super simple et gratuit: le South Ferry circule 365 jours par an devant la Statue de la Liberté. On peut faire de superbes photos, et observer Miss Liberty de loin. Lorsque vous arrivez sur Staten Island, prenez le ferry du retour et profitez-en pour reprendre des photos. Cette fois-ci avec les buildings devant vous.

Mon conseil: faites ce trajet au coucher du soleil. Autre alternative: le tour en bateau avec l’opérateur Liberty Cruise Line. Il ne dure que 75 minutes, et saura combler les attentes de tous ceux qui ne souhaitent pas passer la journée entière à la Statue de la Liberté. Pour tous ceux qui se promènent le soir, je recommande alors de faire la croisière dans le port de nuit. Vous aurez également une vue unique sur le symbole de la ville.

Bilan: la Statue de la Liberté est sur la liste de chaque vacancier à New York. À juste titre, même si je trouve personnellement que faire le trajet avec le Staten Island Ferry est suffisant. Et pour tous ceux qui ont encore de l’énergie à dépenser après cette excursion, rien ne vaut une promenade dans Battery Park. De là également, vous aurez une vue merveilleuse sur le port de New York et naturellement sur cette statue originaire de France. Amusez-vous bien!

A propos de l’auteur
Tino Schulze
Wie hat dir dieser Artikel gefallen?

Kommentare

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *