New York gratuit

Découvrir plus de 60 attractions, musées et événements au top

Image de l’auteur Steffen
Steffen
3. septembre 2019
198 Bewertungen

Découvrir gratuitement New York: Les meilleurs musées, tours, événements et curiosités touristiques GRATUITS

Contenu

Découvrir plus de 60 attractions, musées et événements au top

Sans aucun doute, New York City est une ville assez onéreuse; de nombreuses attractions sont chères et le coût de la vie est plutôt élevé. Avec nos astuces pour découvrir New York gratuitement, nous te montrons notre botte secrète! Avec un peu d’organisation (et d’astuces), vous vous amuserez bien à New York City, même sans dépenser d’argent.

Vous serez étonnés d’apprendre combien de lieux et adresses sont entièrement gratuits, à commencer par le pont de Brooklyn, en passant par Central Park, jusqu’au ferry pour Staten Island qui passe à proximité de la Statue de la Liberté, vous n’aurez que l’embarras du choix. Dans cet article, je vous montre les meilleures curiosités touristiques gratuites, ainsi que les musées, tours et événements ne demandant aucune dépense! Vous pouvez voir tous ces lieux sur la carte ci-dessous.

Amusez-vous bien avec nos astuces pour découvrir New York gratuitement!

Les curiosités touristiques gratuites

À New York, il n’est pas si difficile de voir ou visiter des curiosités touristiques gratuitement. Il existe de nombreuses attractions dont l’entrée est gratuite, ou qui ne demandent pas aux visiteurs de payer pour les admirer. En voici quelques unes que vous pourrez voir sans payer (les musées sont un peu plus bas!)

Le pont de Brooklyn

Brooklyn Bridge New York

Parmi les lieux les plus illustres en ville, et selon notre sondage, celui comportant plusieurs milliers de visiteurs, le pont de Brooklyn est la curiosité touristique la plus admirée à New York, et vous pouvez la visiter gratuitement. Nous aimons nous promener sur ce pont en direction du Brooklyn Bridge Park, pour admirer ensuite la vue fantastique sur l’East River et les gratte-ciels de Manhattan. Quelle que soit l’heure de la journée à laquelle vous visitez le pont de Brooklyn, vous y aurez un spectacle unique.

Brooklyn Bridge Park

Brooklyn Bridge Park New York

Lorsque vous êtes arrivé à Brooklyn, asseyez-vous impérativement et gratuitement dans le Brooklyn Bridge Park. De là également, vous profiterez d’une vue magnifique: tout en regardant les bateaux passer, asseyez-vous au vert, et vous pourrez voir gratuitement aussi bien le pont de Brooklyn que celui de Manhattan. De préférence, dégustez alors un café de la Brooklyn Roasting Company ou une glace de la Brooklyn Ice Cream Factory (les deux se trouvent à proximité directe!).

Central Park

SheepMeadow Central_Park

En numéro deux des curiosités touristiques gratuites à New York se trouve Central Park. Nous aimons passer de longs moments ici, que ce soit sur le Sheep Meadow, au château du Belvédère, dans les zones sportives, près des familles new-yorkaises qui pratiquent le softball ou près des patineurs. Personnellement, je suis toujours très impressionné par les rollers-danseurs de Central Park Dance Skaters sur la piste aménagée «Skater’s Circle».

9/11 Memorial & Ground Zero

9-11 Memorial Ground Zero New York

Pour moi, un des endroits les plus personnels à New York est le Mémorial du 11-Septembre et Ground Zero, que vous pouvez également visiter gratuitement. Je me trouvais à New York le 11 Septembre, et je suis toujours très touché à l’idée d’évoquer ce souvenir à l’écrit. Quel que soit le moment de la journée où vous le visitez, le Mémorial du 11-Septembre est un lieu bien particulier. Vous pouvez vous attendre à avoir la chair de poule en voyant les bassins éclairés et leurs fontaines au crépuscule ou dans l’obscurité. Tout simplement incroyable et prenant, il s’agit d’un des lieux les plus importants de la ville. Si vous y passez la journée, et que vous souhaitez prolonger les impressions du moment, rendez-vous dans le secteur italien voisin du Food Market EATALY Downtown, où vous trouverez de nombreux restaurants. Demandez une place près de la fenêtre, pour avoir une vue directe sur le mémorial et le One World Trade Center.

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté, gratuite? C’est possible! Le ferry de Staten Island passe à proximité de la Statue de la Liberté, et vous pouvez profiter du trajet de 25 minutes de Battery Park à Staten Island pour admirer l’impressionnante Statue de la Liberté à New York, sans débourser un seul sou! À votre retour, rendez-vous de préférence à Pier A Harbor House: asseyez-vous ici en extérieur en toute tranquillité, et savourer la vue sur le port de New York et la Statue de la Liberté!

High Line Park & Chelsea Market

High Line Park

Mon parc préféré est sans aucun doute le High Line Park, qui figure également parmi les curiosités touristiques gratuites à New York. Une partie de la promenade se situe à 9 mètres de hauteur, et serpente tel un ruban vert de la 34e rue jusqu’à Meatpacking District, en se terminant près du nouveau Whitney Museum. Le parc vous conduit au plus grand complexe d’immeubles d’Amérique du nord actuellement («Hudson Yards»), et il s’y dégage une atmosphère particulièrement unique grâce à son mélange de végétation, bâtiments modernes et voies désaffectées. Autrefois, les trains venant du New Jersey et des États voisins transportant du bétail étaient acheminés jusqu’à Meatpacking District, afin d’approvisionner en viande à la ville de New York.

À droite et à gauche de High Line, vous trouverez de merveilleux petits cafés, bars à vin et restaurants qui n’attendent que vous ! Ou bien rendez-vous au Chelsea Market, une autre attraction gratuite située directement dans Meatpacking District. Dans cette ancienne fabrique où étaient confectionnés des biscuits Oreo, vous pouvez aujourd’hui passer un excellent moment shopping, ou savourer de nombreux petits plats bon marché de très bonne qualité.

Times Square

Times Square New York

Un secteur de High Line est connu dans le monde entier pour son animation constante: le très célèbre Times Square, situé au centre de Theatre District. Ce lieu regorge furieusement de vie, et toute personne visitant au moins une fois New York se doit de découvrir le cœur palpitant de Manhattan. Les nombreux murs tapissés de panneaux LED flamboient de publicités, de nombreuses rues et avenues débouchent sur ce lieu vibrant, et il y a toujours quelque chose à voir. Vous aurez la meilleure vue sur Times Square en gravissant les marches rouges situées au nord de Times Square. De ce point de vue, vous pourrez vraiment prendre de merveilleuses photos! Prévoyez absolument de marquer l’arrêt dans un des nombreux bars rooftop et pubs qui regorgent dans ce quartier!

Pas gratuit mais super abordable: à Times Square, vous pouvez acheter chez TKTS des billets pour les comédies musicales et spectacles de Broadway; les guichets de TKTS se trouvent directement sous les marches rouges. Les réductions sont de 50%, et les billets sont toujours valables pour des comédies musicales jouées le jour-même. Idéal pour les personnes spontanées!

Bryant Park

Bryant Park New York

Dans les environs de Times Square, vous pouvez trouver deux autres curiosités touristiques gratuites: Bryant Park, qui dispose également d’un réseau Wi-Fi gratuit, et la New York Public Library, directement adjacente à Bryant Park. Je trouve le parc génial, car vous êtes assis dans un espace vert, tout en ayant une vue directe sur les immenses gratte-ciels! En été, des films y sont gratuitement diffusés sur écran (toujours le lundi, en savoir plus dans la rubrique «Événements gratuits»), et en hiver, le Winter Village ouvre ses portes avec l’une des plus belles patinoires en ville.

New York Public Library

Die New York Public Library

La New York Public Library est une vénérable bibliothèque située au cœur de Manhattan. C’est un lieu de silence: on y a vraiment l’impression d’être transporté dans une autre galaxie en débarquant du trafic urbain ordinaire, si l’on peut qualifier la 5e avenue d’«ordinaire». Ce lieu est préservé des nuisances urbaines, et d’un calme absolu!

Grand Central Terminal

Grand Central Station

Flatiron Building

Flatiron Building
Quelques blocs plus au sud, vous arrivez devant l’immeuble en forme de fer à repasser le plus connu au monde: le Flatiron Building. Ce bâtiment doit sa renommée à la photographie de Marilyn Monroe, où on la voit retenir sa robe soulevée par un courant d’air. Le Flatiron est également une attraction gratuite, devant lequel vous pourrez vous émerveiller à proximité de Madison Square Park, un burger de Shake Shack à la main. Ou bien rendez-vous dans le restaurant rooftop Birreria  de l’EATALY Flatiron.

Governors Island

Véritable astuce gratuite d’expert pour New York: le Governors Island, que vous pouvez visiter facilement en ferry durant les mois d’été. Vous n’y trouverez pas seulement un Beach Club et de nombreuses pistes cyclables (la location de vélo est très accessible, directement sur Governors Island), vous aurez également d’ici une vue incroyable sur la Statue de la Liberté. Pour profiter au maximum du spectacle, venez en soirée, car vous verrez le coucher de soleil derrière la Statue de la Liberté!

South Street Seaport

La prochaine curiosité touristique gratuite est un conseil de Sabrina: le quartier réaménagé de South Street Seaport dans le Lower Manhattan n’est pas seulement un lieu de shopping, mais vous pourrez également y trouver une succursale de Smorgasburg et des bars très sympas. Et tout cela dans l’esprit de 1850 avec ses pavés d’origine etc., un véritable morceau de l’histoire new-yorkaise!

Wall Street, Raging Bull & St. Pauls Chapel

Quel lieu unique peut-on trouver dans le Lower Manhattan? Mais oui! Wall Street! La plus célèbre bourse du monde attire toujours plus de visiteurs, qui aiment photographier le bâtiment ancien. À proximité se trouvent la statue en bronze du «Raging Bull» (le taureau de Wall Street) et la chapelle Saint-Paul, deux attractions gratuites au cœur de Manhattan!

5th Avenue

St Patrick's Cathedral

La rue commerçante la plus chère du monde, la 5th Avenue, compte également parmi les attractions gratuites de la ville, pour laquelle vous n’aurez pas à ouvrir votre porte-monnaie. À moins que vous n’entriez dans une des nombreuses boutiques phares de créateur. Chaque créateur de renom possède ici une boutique à son nom: Gucci, Louis Vuitton, Burberry, Tiffanys, Massimo Dutti, Polo Ralph Lauren, BOSS mais également les grands magasins Saks Fifth Avenue. Vous devez impérativement visiter la cathédrale Saint Patrick sur la Fifth Avenue, église impressionnante de style néo-gothique, directement en face du Rockefeller Center.

Roosevelt Island Tram

Roosevelt Island Tramway

Incontournable: une traversée dans le Roosevelt Island Tramway. Montant jusqu’à 80 mètres de hauteur, vous pouvez avoir une vue magnifique sur l’East River vers Manhattan. Je trouve particulièrement belle la pointe nord de Roosevelt Island et son phare, qui vous offriront à tous les coups des photos de qualité. Si vous possédez une MetroCard comme de nombreux autres visiteurs, le trajet sera même gratuit, et sans Metrocard vous ne payerez que 2,75$.


Les musées gratuits à New York

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article avec Sabrina et Tino, nous avons été étonnés de voir le nombre de musées gratuits à New York. Point que je trouve particulièrement super: même les grands musées tels que le Mémorial national du 11-Septembre, le MoMA et le musée Guggenheim sont inclus! En entrant dans le musée, vous verrez souvent écrit près des prix du billet «Suggested Admission», à savoir «prix de billet proposé». Vous pouvez donc payer le montant que vous souhaitez. Ce principe s’appelle le «Pay What You Wish», et est géré de manière très différente par les musées. Dans certains de ces lieux, ce principe s’applique toujours, dans d’autres uniquement certains mois, mais plus souvent toujours pour un certain jour de la semaine. Vous pouvez directement voir au musée quand le visiter gratuitement. Alors pourquoi le principe «Pay What You Wish» existe-t-il? L’idée derrière ce concept est de proposer à chacun un accès à la science, aux arts et à la culture, quel que soit ses revenus.

Que veut dire «Pay What You Wish» pour toi?

Cette expression peut littéralement se traduire par «Paye ce que tu veux». Vous payez toujours uniquement le montant souhaité ou possible, ce qui fait qu’une visite de musée peut également être gratuite. Nous trouvons qu’il est également juste de payer un montant minimal afin de pouvoir accéder à un musée. En ne donnant que 1 ou 2 dollars, le flux de visiteurs aidera tout de même les musées à conserver durablement leur programme. S’il vous est possible de payer cette mini-entrée, nous vous conseillons de le faire. Ou bien achetez l’un des pass Sightseeing, vous permettant également de visiter gratuitement après achat de nombreuses curiosités touristiques, musées et tours.

Remarque: le Met de New York n’est plus gratuit! Dans de nombreuses listes et articles, vous pouvez encore lire que le Metropolitan Museum of Art (The Met) propose une entrée gratuite aux visiteurs. Ce n’est malheureusement plus le cas, car cette gratuité s’applique uniquement aux habitants de New York depuis mars 2018. Pour les visiteurs venant de l’extérieur du Grand New York, le tarif d’entrée normal s’applique. Le même principe s’applique au musée The Cloisters‚ car il appartient également au Metropolitan Museum of Art. Raison de ce changement: au fil du temps, de plus en plus de visiteurs ont bénéficié d’une entrée gratuite au musée, et le Metropolitan Museum of Art a dû avoir recours à des aides financières sous la forme de tarifs d’entrée fixes, afin de pouvoir également répondre à ses propres exigences (le site Internet indique que depuis 1995, le taux de visiteurs payants a diminué de 73%). Si vous souhaitez visiter aujourd’hui encore gratuitement le Met, tout du moins en déboursant une somme raisonnable, choisissez l’un des nombreux pass Sightseeing de la ville.

Tu trouveras ici notre comparaison élargie des pass New York et ici mon expérience avec ces pass.

Entrée gratuite au Mémorial du 11-Septembre

Chaque mardi, lors des «Free Admission Tuesdays», vous pouvez visiter gratuitement le Mémorial du 11-Septembre. De 17h00 à 21h00, vous pouvez réserver un des tickets si demandés. Les derniers tickets gratuits pour le Mémorial du 11-Septembre sont distribués à 19h00.

Le musée Guggenheim de New York gratuit

Vous pouvez également visiter gratuitement le célèbre musée Guggenheim de New York : chaque samedi de 17h45 à 19h45 (le musée ferme ensuite), d’après le principe «Pay What You Wish». Vous devriez déjà vous rendre sur place une demi-heure avant cette période, car de nombreuses personnes souhaitent visiter gratuitement le musée.

Entrée gratuite au MoMA et MoMA PS1

Le musée d’art moderne, abrégé «MoMA», figure parmi les musées les plus populaires de la ville, mais aussi dans la liste des curiosités touristiques que vous pouvez visiter gratuitement. Chaque vendredi se déroulent les «Free Friday Nights»: de 16h00 à 20h00, vous pouvez visiter gratuitement le MoMa. Récupérez vos tickets gratuits à l’entrée du musée située dans la 54e rue, et nous vous recommandons d’être sur place à 18h00 seulement, lorsque la première grande vague de visiteurs aura déjà profité de son entrée gratuite!

Appliquez le même principe au MoMA PS1 à Long Island City/Queens. Vous profiterez également ici d’une entrée gratuite chaque vendredi.

Muséum américain d’histoire naturelle

Même pour moi, qui ne suis pas particulièrement fan des musées, ce lieu est le musée le plus intéressant de New York, et le meilleur dans tout ça? Vous pouvez visiter gratuitement le muséum américain d’histoire naturelle! Au contraire de certains musées qui ne sont gratuits qu’un seul jour par semaine ou par mois, le «Pay What You Wish» s’applique ici tout le temps. Si cela vous est possible, je vous encourage tout particulièrement à payer un petit montant pour accéder au muséum américain d’histoire naturelle, car il s’agit tout bonnement du musée par EXCELLENCE pour les familles avec des enfants. Ou alors, prenez le New York Pass afin d’y accéder en réalisant des économies!

Entrée gratuite au New Museum de New York

Chaque jeudi soir, vous pouvez également visiter gratuitement le New Museum. Vous disposez d’un accès libre de 19h00 à 21h00, et pouvez découvrir l’ensemble des expositions du musée.

Museum of Arts and Design

Le museum of Arts and Design situé à Columbus Circle vous propose chaque jeudi une entrée libre, car le Pay What You Wish s’applique ici de 18h00 à 21h00. Comme il s’agit ici d’un des plus petits musées en ville, vous n’aurez pas à patienter très longtemps dans la file d’attente.

Tous les autres musées gratuits

Vous pouvez également accéder gratuitement à ces musées:

  • Bronx Museum(toujours gratuit / Pay What You Wish)
  • Brooklyn Museum(chaque 1er samedi du mois, de 17h00 à 23h00 (sauf en septembre))
  • Brooklyn Children’s Museum(toujours gratuit / Pay What You Wish, le samedi de 14h00 à 18h00)
  • New-York Historical Society(toujours gratuit / Pay What You Wish, le vendredi de 18h00 à 20h00)
  • New York Museum of Science(toujours gratuit / Pay What You Wish, le vendredi de 14h00 à 17h00 et le samedi de 22h00 à 23h00)
  • Rubin Museum(toujours gratuit / Pay What You Wish, le vendredi de 18h00 à 22h00)
  • Cimetière de Green-Wood à Brooklyn (toujours gratuit)
  • Museum at the Fashion Institute of Technology (toujours gratuit)
  • Musée d’art du Queens(toujours gratuit / Pay What You Wish)
  • Neue Galerie(gratuit chaque premier vendredi du mois, de 18h00 à 21h00)

Tours en bateau gratuits

Staten Island Ferry auf der New Yorker Upper Bay

Le plus connu des tours en bateau gratuits est le Staten Island Ferry, qui effectue la navette entre Manhattan et Staten Island. La ville de New York exploite le Staten Island Ferry depuis 1905 déjà. Mais il n’a pas toujours été gratuit et réservé au transport des personnes: depuis 1997 seulement, les transports de piétons et cyclistes sont gratuits, et il s’agit également du seul transport gratuit à New York! Particularité parmi la flotte de ferrys en circulation: le ferry «Spirit of America», qui fut construit pour honorer la mémoire des victimes du 11 septembre. La quille du ferry est fabriquée avec de l’acier provenant du World Trade Center, est le navire circule depuis le 4 avril 2006. Plus de 60 000 passagers utilisent le ferry du lundi au vendredi, un peu moins fréquenté le week-end. Chaque année, on compte 21 millions de passagers lors des 35 000 traversées réalisées entre les deux îles!

Pour moi, ce tour en bateau gratuit est l’une des activités les plus inoubliables, car vous aurez une vue magnifique sur la pointe sud de Manhattan, la Statue de la Liberté et Governors Island. Vous voulez voir gratuitement la Statue de la Liberté à New York? Alors le ferry pour Staten Island est le choix idéal!

North River Fish Bar: une croisière pour seulement 10 dollars

Nous avons encore un véritable conseil d’expert pour vous: le North River Fish Bar est un tour en bateau qui ne coûte que 10 dollars par personne (jusque récemment, il était encore gratuit). Sur le North River Fish Bar de New York, vous pouvez vous rendre sur le pont de ce navire à trois étages designé par Andrew Franz, et découvrir le merveilleux New York sur l’eau. Plusieurs fois par jour, le navire prend le départ pour différents temps de parcours, et propose également un programme divertissant lors du trajet en direction de la Statue de la Liberté.

Souvent, on nous demande également si les taxis sur l’eau sont gratuits à New York. Malheureusement non, mais en choisissant les bons pass Sightseeing, ils seront ultra-économiques, car inclus dans le prix. Pour les découvrir, cliquez ici.


Visites guidées & tours gratuits

Une des activités les plus demandées chez nous est le Free Walking Tour New York. Il s’agit de tours gratuits dans la ville, où vous suivez un guide originaire de la ville de New York. Le Central Park Conservancy vous propose des visites guidées gratuites dans Central Park. Ici, vous saurez tous les points essentiels et intéressants sur l’histoire de Central Park, ses atouts et coins principaux. Vous trouverez ici les horaires.

Battery Park est l’un de mes parcs préférés à New York, et vous pouvez également bénéficier ici de tours gratuits: l’organisation du parc de Battery Park City propose différents tours à pied, que vous pouvez découvrir ici.

Le plus grand opérateur de tours à pied gratuits est Free Tours by Foot, et comme pour les musées, il s’applique ici le principe «Pay What you Wish». Vous aurez alors le choix entre des Food Tours, tours en bus et tours en vélo. Je vais être très honnête: si vous avez prévu de ne pas dépenser d’argent, vous pouvez effectivement faire cette activité gratuitement; les tours Free Walking sont donc idéaux pour chaque budget. Mais s’il vous est possible de donner quelques dollars au responsable, vous contribuerez à la subsistance de ces tours au long terme!

Un autre opérateur proposant des tours à pied gratuits est Big Apple Greeter, qui est exploité par de véritables New-Yorkais. L’équipe est composée de volontaires, qui vous montrent les plus beaux spots de nombreux quartiers différents. Vous découvrez ainsi New York au travers des yeux d’un habitant, ce que nous trouvons toujours passionnant!

Si vous voulez savoir ce qui rend le Grand Central Terminal si particulier, alors ce Walking Tour gratuit de 90 minutes du Grand Central Partnership est une activité incontournable. Avec un historien pour guide, vous découvrirez chaque détail passionnant sur ce bâtiment merveilleux.

Tour gratuit dans la brasserie Brooklyn Brewery

Un de mes premiers lieux favoris dans l’univers gastronomique de New York a été la Brooklyn Brewery, où sont brassées de délicieuses bières locales. Je vous recommande chaudement de passer par un tour gratuit de cette brasserie, deux tours gratuits sont organisées chaque vendredi (19h00 et 20h00), tandis que les visites démarrent toutes les 30 minutes le samedi (de 12h30 à 18h00) et que vous pourrez en profiter le dimanche de 12h30 à 16h00! Toutes les infos actuelles sont ici.

Louer gratuitement des vélos à New York?

Citi_Bikes_New York_Erfahrungen_170322141628001

Est-il possible de louer gratuitement des vélos à New York? Je répondrai par OUI/NON, car je vous propose une alternative très abordable à la location de vélo à New York, activité réputée jusqu’ici chère. Certes le vélo ne sera pas gratuit, mais bien moins cher qu’à la location! Il s’agit d’un programme de vélos en libre-service de la ville de New York, «Citi Bike». Pour 12 dollars, vous pouvez louer ici un vélo pour 24 heures, et faire votre sélection parmi plus de 400 stations installées dans tout New York. Le principe est très simple: vous prenez un vélo, pédalez jusqu’à votre destination, et le replacez dans une station de vélos. Plus tard, vous pouvez reprendre le vélo de votre choix, et poursuivre votre route jusqu’à la prochaine destination.

Très important au sujet de Citi Bike: entre le choix d’un vélo à une station et le replacement dans une station, 30 minutes max. doivent s’écouler, sinon vous payerez 4 dollars toutes les 15 minutes! Le vélo est notre mode de déplacement #1 à New York, et le fonctionnement par tranche de 30 minutes est idéal.


Des plateformes d’observation gratuites à New York

Vous cherchez des plateformes d’observation gratuites à New York? Les plateformes classiques telles que l’Empire State Building, le Top of the Rock et le One World Observatory ne sont malheureusement pas gratuites, mais leur tarif d’entrée sera réduit par l’achat d’un pass Sightseeing correspondant. J’ai trouvé une alternative sensationnelle pour vous: les bars rooftop à New York! Nous les adorons (voici une liste des meilleurs bars rooftop) et ils figurent au programme de chaque visite! Vous ne payerez aucune entrée, et vous aurez une vue grandiose sur New York. Autre avantage: la sélection des bars est gigantesque! À proximité de vous, vous trouverez sûrement une plateforme d’observation gratuite, en vous rendant sur un bar rooftop!

Vous aurez la meilleure vue sur l’Empire State Building en vous rendant dans le bar rooftop du 230 Fifth, du Spyglass, du Skylark, et tout dernièrement du Heights (qui a même un sol en verre!).

Hotels am One World Observatory

Si vous souhaitez admirer Times Square, alors allez au bar Sky Room, qui est le plus haut bar rooftop de New York, ou encore au bar lounge et rooftop du Bar 54.

Vous pourrez également admirer New York de haut dans le bar rooftop du W Downtown, où vous aurez une vue directe sur le Mémorial du 11-Septembre et le One World Trade Center.

Le bar rooftop the Crown possède également une, voire deux plateformes d’observation. Vous pourrez y profiter d’une des deux terrasses en extérieur, et avoir ainsi une vue imprenable sur Brooklyn ou Downtown Manhattan.

Vous pouvez visiter sans payer tous ces bars rooftop, ce qui est une alternative intéressante et gratuite aux plateformes d’observation, si vous souhaitez admirer New York en prenant de la hauteur!


Événements, concerts et animations gratuites à New York

Free Movies à New York: des projections de film en été

Movies with a view

Personnellement, un des moments que j’adore à New York est la diffusion en extérieur de Free Movies, que vous pouvez trouver dans différents lieux. Bryant Park Summer est l’un festivals de films les plus connus. Chaque lundi soir, des films sont projetés sur un écran géant dans Bryant Park. Il s’agit d’un événement gratuit que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, car s’asseoir sur la pelouse de Bryant Park au milieu des gratte-ciels avec de nombreux New-Yorkais, et savourer la tiédeur de l’air, procure un sentiment vraiment unique.

Les Free Movies sont également diffusés dans d’autres quartiers: à commencer par Brooklyn Bridge Park en passant par le porte-avions U.S.S. Intrepid, le Chelsea Pears jusqu’à Central Park!

Représentations théâtrales gratuites: Shakespeare in the Park

Depuis plus de 50 ans déjà, ces représentations se jouent en plein air, et mettent en scène des œuvres de William Shakespeare, une initiative que nous devons à Joseph Papp en 1962. Shakespeare in the Park est un événement gratuit, qui est très prisé en été. Par le passé, de grands noms comme Meryl Streep, Al Pacino, Philip Seymour Hoffman, George C. Scott et Denzel Washington y ont participé.

Concerts gratuits à New York: le Summer Stage Festival

Concerts gratuits à New York: le Summerstage Festival Cette série de concerts se déroule dans tous les quartiers, et la file d’attente pour y assister est immense. Une expérience à ne pas manquer!

Les concerts gratuits de l’Orchestre philharmonique de New York

Chair de poule garantie: j’ai déjà assisté de nombreuses fois aux concerts gratuits donnés par l’Orchestre philarmonique de New York. Retrouvez des milliers de New-Yorkais sur la grande prairie (Sheep Meadow) de Central Park, et cela ressemblera plutôt à un grand pique-nique en famille. De nombreuses personnes apportent des bougies, des couvertures sont étalées, et alors que le jour se couche lentement, les concerts entonnent leurs premières notes. D’un seul coup, tout devient silencieux, chaque personne écoute la musique, et en arrière-plan seulement, on peut percevoir légèrement les bruits si typiques de New York (j’en ai la chair de poule rien qu’en l’écrivant !). Tout simplement sensationnel!

Par ailleurs: les événements, animations et concerts gratuits occupent une grande place dans notre magazine d’été consacré à New York, car ils se renouvellent chaque année pour le meilleur!


Le jardin botanique et le zoo de New York gratuits

Vous pouvez également entrer sans payer dans certains zoos, aquariums et jardins botaniques de New York certains jours. Le zoo du Bronx (toute la journée) et le zoo de Staten Island possèdent leur «Free Wednesday» (mercredi libre, dès 14h00). Vous pouvez visiter gratuitement l’aquarium de New York chaque vendredi de 15h00 à 15h30 (vous devez donc être ponctuels !), tandis que cet horaire se décale en été de 16h00 à 17h00.

De nombreuses personnes ont saisi cette opportunité, et ont rapporté que beaucoup de New-Yorkais venaient à ces «Free Days», ce qui provoquait une fréquentation plutôt dense des lieux.

Les trois jardins botaniques du Bronx, de Brooklyn et du Queens proposent leur entrée libre lors de jours bien différents: le New York Botanical Garden (Bronx) est gratuit chaque mercredi et samedi de 9h00 à 10h00, tandis que le Queens Botanical Garden est gratuit durant toute l’intersaison, de novembre à mars. De plus, vous pouvez vous laisser étonner par sa végétation durant la saison principale, chaque mercredi de 15h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 11h00.

Le Brooklyn Botanical Garden est le plus célèbre jardin botanique de la ville, rien que pour ses cerisiers en fleurs à la fin du mois de mai. Durant l’hiver de décembre à février, les journées du mardi au vendredi sont gratuites, tandis que de mars à novembre, vous pourrez entrer gratuitement chaque vendredi (jusqu’à 12h00).


Le Wi-Fi gratuit à New York

Un fait va vous surprendre à New York: vous avez accès à du Wi-Fi gratuit dans chaque coin de la ville. Vous ne verrez pas seulement des panneaux «free wifi» dans les parcs, mais également chaque café, restaurant, bar, pub et hall d’hôtel. Ce qui fait déjà une nette différence avec la France!


Guide de voyage & carte de métro gratuits

Vous cherchez un guide de voyage ou une carte de la ville de New York gratuite? Aucun problème! La plupart des hôtels sur place peuvent vous fournir un plan de la ville gratuitement. De plus, vous pourrez trouver dans les stations de métro des plans de transport gratuits, ce qui vous permettra de vous orienter au mieux dans la ville. Vous pouvez déjà télécharger ici gratuitement le plan de métro.

Les grand pass Sightseeing proposent des guides de voyage gratuits, qui sont à télécharger gratuitement au format PDF. Selon moi, cette solution ne sera pas 100% pratique, car ces plans n’indiquent que de brèves descriptions sur les attractions qui sont incluses dans les pass.

Mon outil favori va de pair avec le prochain point sur notre liste d’«Astuces gratuites à New York»: le Wi-Fi gratuit. Même sans utiliser de carte Sim supplémentaire pour les États-Unis, vous pourrez utiliser sans problème des services tels que Google Maps sur votre smartphone. Pour avoir un plan mobile au gré de vos déplacements!


Avons-nous oublié un lieu gratuit?

Vous connaissez déjà un spot, une attraction ou un événement qui ne figure pas sur notre page, et que chaque visiteur doit impérativement découvrir?? Alors laisse un commentaire!!!

J’attends vos impressions avec impatience, et vous souhaite un bon séjour à New York!

Wie hat dir dieser Artikel gefallen?

Kommentare

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *