Une excursion d’un jour à Washington vaut-elle le coup? Compte-rendu d’expérience 2019

Un jour à Washington

Sabrina
3. septembre 2019
99 Bewertungen

À quatre bonnes heures de voiture de la métropole mondiale de New York City se trouve la capitale américaine de Washington D.C., et offre un programme riche en contraste dans le quotidien new-yorkais. 

Contenu

Washington offre de nombreux espaces de verdure, un centre-ville ultra-moderne et impressionnant, ainsi que de nombreux petits quartiers comme le merveilleux Georgetown, qui invitent à de longues promenades. Mais une excursion d’un jour à Washington vaut-elle le coup? Avez-vous toujours souhaité visiter la Maison-Blanche? Je vous ai concocté un tour en bus passionnant, de New York City à Washington. Ici, vous saurez tout sur les temps forts du tour, et apprendrez comment obtenir des billets moins chers.

Le tour en bus commence à 7h00 du matin au Gray Line Visitors Center de Manhattan. Le bus prend la direction du sud, en traversant les États du New Jersey, du Delaware et du Maryland, jusqu’à atteindre enfin Capitol Hill après quatre heures environ.

Déroulement précis du tour

Après votre arrivée à Washington, le tour démarre avec une visite du cimetière national d’Arlington pour visiter la tombe de John F. Kennedy.

Vous vous rendez ensuite au Capitol, au Sénat et à la Maison-Blanche, cœur du gouvernement américain et lieu central de Washington D.C. Vous faites ensuite une halte au Smithsonian National Air and Space Museum, pour visiter le Washington Monument, le mémorial de Lincoln, le mémorial des vétérans du Viêt Nam et de la guerre de Corée.

Ceux qui le souhaitent peuvent encore faire un tour en ville en fin d’après-midi, pour revoir une nouvelle fois tous les lieux forts de Washington. En début de soirée, vous revenez à New York City après quatre heures de trajet, pour une arrivée prévue à 0h00. Un programme strict, et rempli de moments forts


Pouvoir, politique et quartier du gouvernement

Washington D.C. est la capitale et le siège du gouvernement des États-Unis. Ici sont prises des décisions politiques d’envergure mondiale. L’abréviation «D.C.» signifie «District of Columbia», à savoir le district fédéral qui fait de Washington une ville indépendante, et qui permet aujourd’hui de l’identifier géographiquement. Ce district n’est pas un État fédéral des USA, et n’appartient à aucun État fédéral, mais il dépend directement du Congrès des États-Unis.

La ville a reçu son nom de George Washington, chef d’État-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance et premier Président des États-Unis. Lors d’une promenade à Washington, un élément nous frappe tout de suite par rapport à New York City: il n’y a aucun gratte-ciel, car une loi limite la hauteur des bâtiments à la largeur de la rue adjacente plus 6,1 mètres.

Cependant, trois bâtiments dérogent à cette règle, car leur construction ou projet était déjà terminé lorsque cette loi fut votée au XXe siècle: on y trouve notamment le Washington Monument, la tour de l’Old Post Office Pavilion et la Cathédrale nationale de Washington. Pour moi, en tant que New-Yorkaise, Washington à des airs de vacances relaxantes, car le calme et l’image nettement plus propre de la ville ont un effet très positif sur moi. À tout point de vue, Washington est un lieu de puissance, de politique et celui du gouvernement des États-Unis, tout en étant le siège du Fonds monétaire de la Banque mondiale et de l’Organisation des États américains.

Célèbre dans le monde entier: la Maison-Blanche

Un des bâtiments les plus célèbres au monde est la Maison-Blanche. Il s’agit du lieu de résidence et de bureau du Président, et d’un des bâtiments les plus surveillés au monde. 24h/24, les services secrets s’assurent de la sécurité du lieu, à l’intérieur et autour de la Maison-Blanche. Les terrains attenants sont une zone de haute sécurité, équipée des dispositifs de sécurité les plus élaborés. Un regard sur le toit du bâtiment montre tout le sérieux des équipements: des tireurs d’élite se trouvent 24h/24 sur le toit, et surveillent les terrains. Depuis le 11 septembre surtout, ces mesures de sécurité ont encore été renforcées. La Maison-Blanche héberge également le bureau du Vice-président. La villa blanche qui est largement représentée dans les médias, représente la partie centrale du complexe du bâtiment. Deux autres bâtiments annexes (East & West Wing) appartiennent également au «White House Complex».

Depuis peu, il est désormais possible de visiter à nouveau la Maison-Blanche. Vous pouvez acheter ici en ligne un ticket pour le tour. Il faut impérativement s’y prendre à l’avance, et nous nous y sommes attelés trois mois avant notre visite. Une visite de la Maison-Blanche est quelque chose de bien particulier aux États-Unis, car on est à proximité directe du Président, et que l’on profite d’un coup d’œil passionnant dans les coulisses du lieu. De nombreux américains veulent vivre au moins une fois cette expérience: la Maison-Blanche de l’intérieur. Les tours sont organisés chaque jour de 7h30-11h30. Les après-midis, les zones visitables tels que le célèbre «Oval Office» redeviennent privés pour assurer la garde du Président et de sa famille. Seul l’étage du dessous peut-être visité. Les photographies sont interdites, et les contrôles de sécurité donnent l’impression d’être plus intensifs qu’à l’aéroport.

Autres curiosités touristiques

En plus de la Maison-Blanche, il existe de nombreux autres lieux incontournables à découvrir lors d’une visite de Washington. En première ligne, on trouve le très célèbre mémorial de Lincoln (vous souvenez-vous d’une scène de film dans le deuxième volet de La Nuit au Musée?), mais également le non moins illustre Washington Monument, obélisque en marbre d’une hauteur de 169,3 mètres, qui se trouve exactement à la jonction du Capitole des États-Unis et du magnifique mémorial de Lincoln. Le Capitol, qui héberge les sites du Congrès (composé du Sénat et de la Chambre des représentants), est également accessible à pied de la Maison-Blanche, et peut se visiter lors de tours guidés. Le Jefferson Memorial, mais aussi la tombe de John F Kennedy sont d’autres curiosités touristiques gratuites proposées par la ville de Washington.


Cimetière national d’Arlington

Nous vous recommandons également de visiter le cimetière national d’Arlington, où vous ne pourrez pas seulement vous recueillir sur la pierre tombale de John F. Kennedy, mais aussi devant le mémorial des vétérans du Viêt Nam et le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Il existe différentes visites guidées, qui vous apporteront des informations détaillées sur les mémoriaux. Retrouvez ici les meilleurs tours du cimetière national d’Arlington.

Une visite à Georgetown

Georgetown est un petit quartier de Washington D.C., qui plaît surtout aux jeunes et aux étudiants. Il s’agit de l’un des quartiers les plus chers en ville, et d’un quartier ultra-vivant et vibrant. À pied ou en bus à partir de Downtown, vous accéderez à ce joli quartier. Les maisons colorées et le dédale de ruelles forment un contraste saisissant avec le reste de Washington.

Point important pour ces dames: ce lieu est idéal pour faire chauffer sa carte bleue, on peut y trouver le meilleur sushi en ville, et y déguster les plus délicieux cocktails. Tout se joue dans la M Street, rue principale de Georgetown. En plus de chaînes de magasin comme H&M, Zara ou Mango, on peut également trouver des petites boutiques au contenu créatif, des vêtements de sport dans le grand Nike Store, ou de nombreux restaurants que nous vous recommandons les yeux fermés. En soirée, on y célèbre souvent des événements dans les nombreux bars, ou l’on peut également profiter de ce moment pour admirer la Potomac River sur les quais.

Les musées à Washington

Washington possèdent d’innombrables musées dont la plupart sont accessibles gratuitement. Un grand avantage par rapport à New York, où pratiquement chaque musée exige un ticket payant. Selon vos intérêts, vous trouverez forcément un musée à votre goût. De nouveau ici, le Musée national d’histoire naturelle pourrait vous paraître familier, car on y a tourné une scène important dans le deuxième volet de La Nuit au Musée. Édifice similaire à celui de son frère à New York, le Musée national d’histoire naturelle est un lieu historique incontournable, d’une architecture impressionnante pour tous les âges.

Conseil personnel: allez visiter le Holocaust Museum (musée du mémorial de l’Holocauste). Le musée est le deuxième plus grand centre mondial de documentation sur l’holocauste et ses victimes. Un wagon de marchandises qui transportait les Juifs vers les camps de concentration, des pavés des ghettos, des affaires que les prisonniers ont perdu en chemin vers la mort, des chaussures déformées, une poupée déchirée, des milliers de photos et papiers d’identité, dont les propriétaires ont été tués: les visiteurs ont une percée fulgurante et très personnelle sur les chemins de souffrance des persécutés. Nous vous recommandons également sans hésiter le Newseum, le musée de l’espionnage, le National Air and Space Museum ainsi que le musée de la National Gallery of Art.

Shopping, shopping, shopping

Comme nous l’avons déjà évoqué, le quartier de Georgetown est l’un des meilleurs lieux pour faire des achats à D.C.. À Downtown, vous trouverez également de nombreux magasins, telles que le grand magasin Macy’s, qui transforment le shopping en véritable aventure.

Astuces personnelles au restaurant

À proximité directe de la Maison-Blanche, vous trouverez l’« Old Ebbitt Grill ». Cette pierre angulaire de la gastronomie à Washington est appréciée pour sa situation, et surtout pour ses plats d’excellence. Dans chaque cas, prévoyez un peu de temps d’attente, car ce restaurant est toujours plein. Du burger classique aux délicieux plats de poisson ou steak, vous trouverez le plat idéal sur la carte. Ces délices sont également appréciés par le cercle du personnel de la Maison-Blanche, des services secrets, ou des avocats en ville. Si cela peut premièrement sonner comme prétentieux, cela ne l’est vraiment pas. Dans le quartier de Downtown, vous devez impérativement vous rendre chez Shake Shack. Le restaurant de burgers bio ne prépare pas seulement les meilleurs burgers de la ville de New York. Le Shake Shack de Washington est tout aussi délicieux, et le lieu idéal pour déjeuner en famille. N’oubliez pas de goûter également la limonade faite maison.


Un jour suffit-il pour visiter Washington?

Bien sûr, on peut passer plus de temps à D.C., mais lorsqu’on ne voyage pas dans le cadre d’un circuit, cette excursion s’insère idéalement dans son planning de vacances. Si vous devez passer plus de temps à Washington, planifiez votre tour de votre propre chef.


Acheter des tickets pour Washington

Le plus simple moyen de rallier Washington est de prendre le bus. Après 4 heures de trajet, vous arriverez au centre-ville et pourrez commencer le tour de la ville.

Vous trouverez ici des tickets aux meilleurs prix les plus avantageux.

Wie hat dir dieser Artikel gefallen?

Kommentare

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *